Patronat, syndicats et écologistes souhaitent la signature d’ententes entre Québec et les Innus

La réconciliation passe par des ententes de développement durable, selon le Collectif G-15+, qui regroupe des leaders économiques, syndicaux, communautaires et environnementaux. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le Collectif G-15+ qui regroupe une quinzaine d’organismes nationaux, dont la FTQ, la Fédération des chambres de commerce et Équiterre, souhaite la conclusion de l’entente Petapan entre le gouvernement du Québec et trois communautés innues. Ce traité historique de nouvelle génération marquera enfin la réconciliation, se réjouit le porte-parole du G-15+ et président du Conseil du patronat du Québec Karl Blackburn.

Les leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux du G-15+ dialoguent depuis mars 2020 de la transformation de l’économie québécoise. Des relations constructives basées sur le respect s’avèrent essentielles pour l’avenir, selon Karl Blackburn, qui a grandi sur le Nitassinan des Innus.

Entrevue avec Karl Blackburn, porte-parole du G-15+ et président du Conseil du patronat du Québec

Les gens d’affaires sont favorables à une économie plus verte, équitable et inclusive. Le Collectif G-15+ a dégagé 29 pistes de solutions en développement durable qui rejoignent à la fois les visions d’organismes écologistes comme la Fondation David Suzuki et économiques comme le Conseil du patronat.

La réconciliation avec les Premières Nations doit miser sur les succès que l’on réalise ensemble pour se propulser plus loin, conclut Karl Blackburn. Il se dit conscient qu’il y aura des enjeux qui seront plus difficiles à concilier, mais le Québec est prêt à établir des bases solides dans le dialogue social.