Paul St-Pierre-Plamondon se moque d’une déclaration de Kateri Champagne Jourdain

Paul St-Pierre-Plamondon à Sept-Îles en septembre 2022. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le chef du Parti Québécois a ridiculisé la ministre responsable de la Côte-Nord et députée de Duplessis Kateri C Jourdain ce lundi matin. Lors d’un point de presse sur les nominations partisanes, Paul St-Pierre-Plamondon s’est demandé pourquoi la CAQ n’arrive pas à trouver une candidature de qualité pour un poste de juge à Sept-Îles.

Le chef péquiste, aussi avocat de formation, tourne en farce une déclaration de la ministre Kateri C. Jourdain. Elle a déclaré que la région en déclin de population gagne une famille avec la nomination d’un juge de Longueuil pour pratiquer au palais de justice de Sept-Îles. «Le gouvernement se moque des gens de la Côte-Nord, s’il a nommé un juge de l’extérieur pour la démographie», selon PSPP.

Extrait de la conférence de presse du chef du PQ Paul St-Pierre-Plamondon

Le Parti Québécois demande qu’un expert indépendant se penche sur les nominations de juge depuis l’élection de la CAQ. La formation politique d’opposition croit que les réalités régionales justifient des nominations de juges qui connaissent le milieu.

Paul St-Pierre-Plamondon a surtout critiqué ce lundi matin le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette qui a dénoncé les nominations partisanes comme député de l’opposition en 2017, mais qui a nommé récemment son ami, l’avocat Charles-Olivier Gosselin, comme juge de la Cour du Québec dans la Capitale nationale.