Pêche commerciale : une année 2022 dans la moyenne pour la Côte-Nord

(photo Archive)

Macotenord.com a obtenu le bilan économique préliminaire de la pêche commerciale marine au Québec effectué par Pêches et Océan Canada. 

La valeur des débarquements sur les quais de la région pour l’année 2022 a atteint 74,5 millions de dollars, d’après ce bilan en date de novembre 2022. C’est bien moins qu’en 2021, année qui avait enregistré plus de 85M$ de débarquement mais c’est dans la moyenne des 10 dernières années pour la pêche commerciale de la Côte-Nord. 

Cette année encore, l’industrie de la pêche commerciale dépend surtout du crabe des neiges dans la région. À lui seul, il représente plus de 70% de la valeur des débarquements. 

Détail de la valeur des débarquements pour la Côte-Nord

Le homard arrive en seconde position représentant 11 millions de dollars pour plus de 600 tonnes de produits. 

Une bonne année pour les mollusques

Les pêcheurs commerciaux ont tiré leur épingle du jeu cette année avec les mollusques. La valeur des débarquements de mollusques a égalisé le record de 2016, la Côte-Nord profitant aussi d’une hausse des prix du marché. 

À l’échelle du Québec, c’est une année record puisque la valeur de débarquements a atteint 462,9 millions de dollars, dépassant le précédent record de plus de 14 M$ établi en 2021.