Pêche | Une campagne de prévention de la CNESST pour le métier le plus mortel du pays

Après la pêche du crabe des neiges et de la crevette, celle du homard prend de l'ampleur en Côte-Nord.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tente de prévenir les accidents du travail sur les bateaux de pêche alors que le métier de pêcheur est le plus mortel au pays.

La saison des pêches commerciales débute tout juste que la CNESST lance sa campagne sous le thème « pour retrouver vos proches à bon port, mettez en place des mesures de prévention sur votre bateau ».

La commission rappelle que c’est avant même le départ en mer que des mesures de prévention doivent être appliquées pour protéger la santé de l’équipage et assurer sa sécurité. Il est obligatoire d’aménager le bateau de façon sécuritaire. Il faut notamment :  

  • arrimer les cargaisons et les équipements pour éviter qu’ils se déplacent lorsque vous  êtes en mer;
  • éviter de disposer les cordages près des pieds des travailleurs; 
  • mettre en place des moyens pour prévenir les chutes par-dessus bord;
  • avoir un moyen pour remonter à bord du bateau, en cas de chute; 
  • effectuer l’entretien des gilets de sauvetage. 

240 morts en 20 ans

Une enquête du Globe and Mail et de Statistique Canada a rapporté que le métier de pêcheur est le plus mortel du Canada avec un nombre de décès par an qui ne faiblit pas.

Les risques sont multiples sur un bateau de pêche. Les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux risques d’incendie et de naufrage ainsi qu’aux dangers causés par les engins de pêche.

Pourtant, ce sont les chutes par-dessus bord qui entraînent le plus d’accidents mortels. Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche (CPSBPQ) conclut que dans 60% des accidents, la météo était clémente avec une mer calme, estimant ainsi que la vigilance des travailleurs peut être un facteur de drame.