Pénurie d’ambulanciers | les premiers répondants prennent la relève à Schefferville

Les communautés du la région de Schefferville seront privées d'ambulanciers une partie du Temps des fêtes.

Les services d’intervention et de transport d’urgence à Schefferville et dans les environs seront assurés par les premiers répondants du 21 au 28 décembre. Le CISSS de la Côte-Nord modifie la façon de faire dans le contexte de pénurie de personnel ambulancier.

Le Centre précise que cette solution temporaire est mise en place pour assurer la santé et la sécurité de la population de Schefferville, Matimekush-Lac John et Kawawachikamach. Selon les besoins, l’équipe de premiers répondants pourra assurer le transport de l’usager avec le véhicule ambulancier vers l’installation appropriée.

Accessible en appelant au 1 833 724-0171, le service de premiers répondants inclut les actes cliniques comme une réanimation cardiorespiratoire et l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés. Les premiers répondants sont aussi formés l’administration de certains médicaments, le contrôle des hémorragies en traumatologie.

En tout temps pour un problème de santé non urgent, la population peut obtenir des conseils en contactant le service Info-Santé 811. Le CISSS de la Côte-Nord remercie les partenaires impliqués dans la mise en place de cette solution alternative afin d’assurer les services à la population au cours de cette période.