Pénurie de profs: «c’est au secondaire à Fermont et Port-Cartier que c’est le pire»

Le Centre éducatif L'Abri . (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La pénurie de professeurs touche plusieurs écoles de la Côte-Nord. Le recrutement d’enseignants est plus difficile au Secondaire, qu’au primaire. Les écoles de Fermont et Port-Cartier vivent plus durement la pénurie, constate le Syndicat de l’enseignement de la région du Fer (SERF).

La pénurie de personnel scolaire a commencé sur la Côte-Nord bien avant de devenir nationale, selon la présidente du SERF Monica Chiasson. Elle s’amplifie chaque année. L’éloignement et le manque de service nuisent au recrutement qui doit se faire à l’extérieur de la région, même pour l’embauche d’enseignants non officiellement qualifiés.

Le recrutement est un peu plus facile pour les écoles primaires depuis qu’il est possible de réaliser un baccalauréat au Pavillon Alouette-UQÀC à Sept-Îles, remarque Monica Chiasson. La présidente du syndicat qui représente les enseignants de Pentecôte à Blanc-Sablon en passant par Fermont croit qu’il faudrait aussi former en région des profs pour les écoles secondaires.

Entrevue avec la présidente du SERF Monica Chiasson

Le Syndicat de l’enseignement de la région du Fer profite de la Semaine des enseignantes du 5 au 11 février. La présidente se questionne sur l’absence de valorisation de la profession, qui amplifie la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles de la région.

Lire aussi: Une semaine pour valoriser le travail des profs de la Côte-Nord