
Les SkyHawks, l’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes, effectuera une série de démonstration à Havre-Saint-Pierre, dans le cadre du 25e Festival de la famille. L’activité s’ajoute à la riche programmation du festival au cœur de la Minganie du 20 au 23 juillet 2023.
Les SkyHawks forment la seule équipe militaire de démonstration de parachutisme au Canada. Elle réalise seulement quatre escales au Québec dans les prochaines semaines, soit les grandes villes de Montréal, Québec, Gatineau… et le village de Havre-Saint-Pierre, nous précise l’officière des affaires publiques, Lieutenant Rebecca Garand.
L’équipe débarque en Minganie jeudi soir. Une journée de familiarisation et d’exercice est prévue vendredi, avant les deux jours de démonstration près du site du Festival de la famille et sur le terrain de soccer de Havre-Saint-Pierre.
Des spécialistes
L’équipe comprend 13 parachutistes démonstrateurs de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne. En tout, 17 membres de la Force régulière et de la Réserve ayant des antécédents professionnels divers feront le voyage au Havre.
Le vol en parachute de proximité de l’équipe, «voile contact» au sein de la communauté des parachutistes, exige un haut niveau d’habileté, de travail d’équipe et de condition physique. Les SkyHawks sauteront d’un avion à 6 000 pieds d’altitude et feront flotter des drapeaux et des fumigènes.

Rappelons que les Cayens accueillent Paul Daraiche et invités, les Gars du Nord, Sympatik réunion, Breen Leboeuf (Offenbach) et Jeff Smallwood lors des soirées du populaire événement prévu du 20 au 23 juillet.
Les jeux gonflables et l’animation jeunesse seront bonifiés pour cette 25e édition. La course des petits bateaux fabriqués le jour même sur place effectuera un retour. Très populaire à une certaine époque, cette activité n’a pas eu lieu depuis 10 ans.