Personnalité marquante de 2020: Frédéric Gagnon a fait du bien aux familles de Sept-Îles

L'homme d'affaires Frédéric Gagnon et son équipe préparent un défilé féérique le samedi 4 décembre (photo: Facebook Remorquage F.G.)

L’homme d’affaires qui a fondé Remorquage F.G. en 2014 n’a pas pleuré longtemps la décroissance de ses activités économiques en début de pandémie. Frédéric Gagnon s’est vite impliqué, d’abord pour faire bouger les familles de Sept-Îles en confinement, puis à l’organisation de la première parade du père Noël en ville.

Passionné d’engin mécanique, issu d’une famille d’entrepreneurs, Frédéric Gagnon a d’abord fait ses classes chez Équipements Lalancette et Groupe Nordique. En s’associant quelques mois à son oncle Carol Gagnon, il est vite devenu leader, seul à la tête de son entreprise de services. Il s’est donc entouré de sa propre équipe dans le cadre d’une décision de cœur pour opérer sa business.

Frédéric Gagnon (photo: Facebook Remorquage F.G.)

En belle progression pendant 6 ans, Remorquage F. G. a été frappé de plein fouet par le confinement qui réduit les déplacements à l’essentiel en raison d’une crise sanitaire incomparable. Moins de transport, moins de travail en remorquage!

Le ralentissement n’a pas empêché l’homme d’affaires de répondre d’abord à l’invitation de Mickaël Ouellet de Disco Flash. Ils ont organisé, en accord avec la Ville de Sept-Îles et la Santé publique, une première tournée de chansonniers dans les rues autour de lieux de vie pour aînés confinés. L’idée a ensuite émergé de faire danser les familles.

Frédéric Gagnon, propriétaire de Remorquage FG

Frédéric Gagnon a ainsi initié la tournée Zumba dans les rues avec Jessy Chiu-St-Pierre. L’homme d’affaires a pris la cause au sérieux en mettant en place une organisation solide, en s’entourant d’une équipe de bénévoles motivés.

(photo: Facebook Remorquage F.G.)

Le succès de Zumba dans les rues a ressuscité une vieille idée dans la tête de Frédéric Gagnon, celle d’organiser un défilé du Père-Noël. La chose manquait à Sept-Îles. Vite soutenu et encouragé par Élisabeth Chevalier d’Arsenal Média, l’équipe de bénévoles s’est lancée dans une grande première. Les entrepreneurs de Sept-Îles ont été nombreux à contribuer à faire de l’événement un franc succès, malgré la logistique compliquée par les mesures sanitaires de la pandémie.

Toutes ces initiatives liées à la situation particulière de 2020 ont été très appréciées par les familles qui ont subi la crise et vécu l’annulation de plusieurs activités, allant de Vieux-Quai en Fête à Vieux-Poste hanté. Pour Frédéric Gagnon, il devenait simplement naturel d’oublier la crise économique et d’investir toutes ses énergies dans le mieux-être des humains qui l’entourent.

«Moi, c’est à la population de Sept-Îles à qui je rends hommage. Je suis fier des gens de ma ville qui traversent la tempête et ont répondu présents en toute sécurité», conclut Frédéric Gagnon.