Perspectives économiques Sept-Îles 2023: pleins de projets, peu de main d’œuvre

Paul Lavoie, directeur général Développement Économique Sept-Îles

L’année 2023 s’annonce une année de décisions pour des projets économiques importants pour Sept-Îles et la Côte-Nord. Les résultats des études de faisabilité pour au moins deux projets de terres rares et les deux projets de transformation du fer du Lac Bloom par Champion Iron sont attendus en cours d’année.

Développement Économique Sept-Îles jouera pleinement son rôle de facilitateur des grands projets, mais devra aussi travailler à contrer le fly-in/fly-out qui se pointe à l’horizon de 2023, avec le début des chantiers de l’aréna et de l’hôpital régional.

Le directeur général en poste depuis octobre chez Développement économique Sept-Îles, Paul Lavoie est prêt à relever ces grands défis. La transformation de terres rares à Sept-Îles est envisagée d’ici 2028. Paul Lavoie y croit et veut y travailler maintenant.

Extrait DG de DÉSÎ, Paul Lavoie

La corporation économique de la Ville de Sept-Îles ne souhaite pas négliger les projets à moyen terme, mais restera très proactive auprès des grands donneurs d’ordre déjà bien installés dans la région comme Champion Iron et ArcelorMittal dans leurs projets d’expansion, rassure le DG Paul Lavoie.

Entrevue complète avec le directeur général de Développement économique Sept-Îles, Paul Lavoie

L’ampleur que prendra la récession, inévitable en 2023, inquiète le milieu des affaires dans Sept-Rivières. La pénurie de main-d’œuvre et par la même occasion l’attractivité de la Côte-Nord pour de nouvelles familles demeurent la priorité, selon Paul Lavoie. DÉSI s’attaquera donc au manque de logements.

Extrait DG de DÉSÎ, Paul Lavoie