Perte totale pour Le Forum de Port-Cartier

Photo courtoisie Mélanie Jean

Le bâtiment désaffecté qui abritait autrefois le restaurant Le Forum a été complètement détruit par les flammes ce dimanche 06 novembre. La SQ a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du départ du feu.

Une vingtaine de pompiers ont combattu le feu pendant de nombreuses heures dimanche. « Lorsque la première équipe est arrivé sur les lieux après l’appel logé vers 7 heures, l’alerte générale a été donné car les flammes étaient importantes » explique le directeur du service incendie de Port-Cartier, David Lamarre.

Les effectifs de la brigade d’Arcelor Mittal sont également venus prêter main forte.

Mode défensif

Les pompiers ont combattu l’incendie de manière défensive en l’arrosant par l’extérieur car l’endroit était trop dangereux pour y entrer. « On a pris aucun risque, le bâtiment était bien connu pour du vandalisme, » explique M. Lamarre.

En fin de journée, le service incendie a fait appel à une pelle mécanique pour détruire complètement ce qui restait debout. Un petit bout de l’histoire de la ville disparait car en plus d’un restaurant, le bâtiment avait abrité un cinéma et même un club-vidéo il y a quelques décennies.

Origine criminelle ?

L’origine de l’incendie n’est pas encore connue mais est considérée comme suspecte d’après le directeur du service incendie de Port-Cartier. « Le feu est parti par l’arrière du bâtiment, l’électricité était coupée depuis longtemps dans le bâtiment abandonné. C’est pour ça qu’on a informé la Sûreté du Québec de nos doutes » .

Deux incendies en 24 heures

Les pompiers de Port-Cartier n’ont pas été ménagés en fin de semaine. Un premier incendie a détruit une maison samedi aux petites heures dans le secteur Baie des Homards. Une dizaine de pompiers ont été mobilisés dans l’intervention.