Pessamit passe à l’action pour protéger le caribou forestier

Participaient également à cette rencontre plusieurs représentants de la Nation Innue, en solidarité politique aux enjeux locaux, dont les Chefs Bryan Mark (Unamen-shipu), Réal Mckenzie (Matimekush-Lac John), Jean-Charles Piétacho (Ekuanitshit), Guy Mestenapéo (Pakua Shipu) et Réal Tettaut (Nutashkuan), ainsi que les élus Jonathan Gill-Verreault et Jonathan Germain (Mashteuiatsh), et Kathleen Goulet (Essipit).

Le Conseil des Innus de Pessamit prendra des actions concrètes pour protéger le caribou, les consultations de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards ne suffisent pas pour les Premières Nations du Nitassinan.

Le Conseil enverra une mise en demeure au gouvernement du Québec afin que celui-ci agisse immédiatement pour la protection du Nitassinan et de Minashkuau-atiku (caribou), un animal sacré pour le peuple Innu. « Il est question ici de notre identité, de notre culture, de notre territoire, et de nos droits. Nous exigeons le respect et allons agir en conséquence », a déclaré le Chef de Pessamit, Jean-Marie Vollant.

Le Conseil des Innus de Pessamit demande au gouvernement d’inscrire le projet d’aire protégée Pipmuakan au registre des aires protégées (2761 km2, 0,18% de la superficie terrestre du Québec), localisée près du réservoir du même nom, à environ 150 km au nord-est de la ville de Saguenay.

Cette proposition avait été faite par les Innus en novembre 2020. L’objectif vise à protéger les derniers massifs de forêt intacts dans le secteur afin d’y préserver la culture et le patrimoine innus, ainsi que l’habitat du caribou forestier.

Le Conseil demande également au gouvernement de respecter pleinement ses obligations à l’égard des droits de la Première Nation, dont le titre et les droits ancestraux sont protégés par la Constitution canadienne, ainsi que les droits reconnus par la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.