
Alors que certaines régions de la province toujours au palier d’alerte rouge passeront au orange au retour de la relâche, le 8 mars, peu de changements sont prévus pour la région qui se trouve déjà au stade orange.
Parmi les nouveautés en zone orange, le premier ministre a confirmé que les rassemblements dans les lieux de cultes pourront passer de 25 à 100 personnes.
Quant au port du masque pour les écoliers, le masque de procédure sera obligatoire dès la 5e année du primaire en zone orange et en 1ère année en zone rouge.
Autre changement, le sport parascolaire sera de nouveau autorisé partout au Québec dès le 15 mars.
En ce qui concerne les régions qui basculeront au palier orange, il s’agit des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de la Mauricie Centre-du-Québec et de l’Estrie.
Cependant, le Grand Montréal (incluant Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie) devra demeurer en alerte rouge encore un certain temps considérant la situation sanitaire dans ces secteurs.
La présence du variant Britannique du virus, notamment dans la région métropolitaine, inquiète les autorités sanitaires qui redoutent une remontée des cas.
Considérant la faible marge de manœuvre dans le réseau de la santé dans ces régions, Québec préfère redoubler de prudence alors que les effets de la semaine de relâche demeurent inconnus.