
Trois marsouins se seraient échoués à Gallix. La carcasse d’un des trois mammifères marins a été récupérée pour tenter de comprendre la cause des décès.
Le Centre d’éducation et de recherche sur les mammifères marins de Sept-Îles s’inquiète de cette situation exceptionnelle. Une nécropsie sera pratiquée sur ces animaux pour tenter de comprendre. Les marsouins dans le Saint-Laurent sont en général solitaires.
Selon le navigateur Jacques Gélineau, les marsouins sont nombreux dans le secteur Gallix depuis avril. Les animaux échoués étaient une femelle et deux jeunes. Le spécialiste des mammifères marins craint que les amateurs de see doo qui s’amusent au large de Gallix depuis quelques jours perturbent par le bruit ces animaux. Les jeunes marsouins ont peut-être aussi été victime de prédateur, selon Jacques Gélineau. Un petit marsouin est souvent pas plus gros qu’un saumon.
Mauvaise semaine pour les baleines du Saint-Laurent. On tente aussi de comprendre pourquoi une baleine à bosse a eu l’idée de se rendre en eau douce à Montréal où elle a péril. Les premières constatations indiquent que le mammifère marin qui a émerveillé la métropole par ses pirouettes pendant quelques jours aurait été victime d’une collision avec un navire.
