Photos impressionnantes et détails de l’opération sauvetage au nord de Port-Cartier jeudi

La Sûreté du Québec a publié hier sur sa page Facebook quelques photos de l’opération sauvetage d’une dame de 64 ans réalisée jeudi sur la Réserve faunique Port-Cartier/Sept-Îles.

La SQ a voulu illustrer l’ampleur et la complexité de la mission de recherche et sauvetage menée dans le secteur du lac Walker. La randonneuse a fait une chute d’environ 200 pieds, pour se retrouver en très mauvaise posture, dans une falaise escarpée et difficile d’accès (cercle rouge sur la photo).

L’opération a débuté avec le travail des policiers de Port-Carier. Après une marche en forêt de quelques heures, ils ont réuni les bonnes informations sur le lieu où se trouvait la dame et communiqué avec elle pour la rassurer, rapporte la SQ.

Les policiers ont réussi à communiquer verbalement avec la randonneuse, pour la rassurer, la garder éveillée et guider leurs collègues de l’équipe de sauveteurs

Les spécialistes en sauvetage ont ensuite effectué une descente en rappel de la paroi rocheuse pour sécuriser la dame et la préparer à l’extraction hélitreuillée, exécutée en collaboration avec les Forces armées canadiennes. La victime s’en tire avec des blessures mineures.

Les sauveteurs ont effectué une descente en rappel de la paroi rocheuse pour sécuriser la dame et la préparer à l’extraction hélitreuillée, exécutée en collaboration avec nos partenaires des Forces armées canadiennes