
Treize ans après la première pelletée de terre, les quatre barrages du complexe hydroélectrique de La Romaine produisent de l’électricité, assez pour alimenter plusieurs centaines de milliers de maisons.
Avec la mise en service du 8e groupe le 16 septembre dernier, La Romaine peut désormais produire à pleine capacité. Le complexe complet qui comprend 4 centrales hydroélectriques pour un total de huit groupes turbines alternateurs aura coûté 7,2 milliards de dollars.

De l’extérieur, le barrage et la centrale de la Romaine 4 paraissent terminés. Et pour cause, « c’est la dernière ligne droite » comme se plaît à dire le chef de chantier Benjamin Ben Achour.
Le chantier d’Hydro-Québec n’est pas complètement abouti. Du côté du barrage, il reste à fermer le bouchon qui servait à évacuer l’eau lors de la première phase de construction. Le plus gros à faire, c’est dans la centrale où la mécanique électrique est toujours en cours, n’empêchant cependant pas le bon fonctionnement des deux transformateurs qui distribuent l’électricité de ce quatrième barrage.
Jusqu’à 2400 travailleurs sur place
Quelque 447 travailleurs sont toujours présents sur le site pour compléter notamment les travaux de finition de l’intérieur de la centrale du barrage La Romaine 4. Au plus fort du chantier, ils étaient 2400 à travailler sur le site.
« 40% d’entre-eux sont originaires de la région et au moins 15% sont des travailleurs issus des Premières Nations », fait savoir le chef de chantier Benjamin Ben Achour.

Le complexe sera inauguré en grande pompe en 2023, trois ans après ce qui était prévu par le projet initial.
Les travaux lourds étant complétés, c’est aussi maintenant le temps de reboiser le secteur. Hydro-Québec souhaite redonner le naturel au site. Sur l’ensemble du projet 1 334 712 arbres sont plantés.
Photos de la visite du chantier



