Place aux jeunes Côte-Nord s’implique en recrutement

Les agents de Place aux jeunes Côte-Nord multiplient les activités de promotion de la qualité de vie : Béatrice Cormier (Minganie), Leah Mathieu-Monger (Basse-Côte-Nord), André Larocque (Manicouagan), Mélissa Gauthier (Caniapiscau), Jeni Sheldon (Haute-Côte-Nord) et Marie Tremblay (Sept-Rivières). (Crédit photo : Émilie C. Wart)

Présente dans chaque MRC, l’équipe de Place aux jeunes Côte-Nord a profité de la 12e Semaine des régions du 6 au 10 février. Elle a réalisé la promotion des emplois et de la qualité de vie sur la Côte-Nord, lors de déplacements à Montréal, Québec et en créant une campagne vidéo.

Les agents de Place aux jeunes Côte-Nord ont participé aux «5 à 7 VIP – Bières et régions» à Québec, puis à Montréal les 8 et 9 février. Ces événements ont permis de rencontrer autour d’une bonne bière régionale de jeunes professionnels âgés de 18 et 35 ans et ayant déjà démontrés un intérêt pour la vie en région. Pendant ces deux soirées, 35 jeunes se sont montrés intéressés par un emploi sur la Côte-Nord.

Campagne vidéo

Les efforts de recrutement s’inscrivent dans le contexte où 65% des postes vacants au Québec se retrouvent en région. La Semaine des régions se déroulait sous le thème «Les régions recrutent : Trouve l’emploi fait pour toi». 

Six courtes vidéos publiées sur la page Facebook de PAJCN ont été dévoilées. L’agent de chacune des MRC de la région présente un «emploi de qualité sur la Côte-Nord». Il explique qu’il ne se traduit pas seulement par un salaire compétitif, mais aussi par la qualité de vie qu’il procure.

Objectif migration

La coordonnatrice régionale de Place aux jeunes Caroline Fortier rappelle l’objectif d’augmenter de 15% par année le nombre total de migrations réussies. En date du 10 février, l’équipe comptabilise déjà 99 migrations sur les 107 à atteindre au 31 mars 2023.

Place aux jeunes est conscient qu’après avoir recrutés, il faut travailler à l’établissement durable en région. Certains agents ont profité de la Semaine des régions pour célébrer localement avec leurs nouveaux arrivants.