Plage Rochelois: l’érosion ne donne pas le choix aux Port-Cartois de se priver de sable fin

La Ville souhaite protéger un lieu précieux pour les familles de Port-Cartier. 2023. (photo: villeport-cartier.com)

De laisser la nature poursuivre son œuvre n’est pas une option! Il y a urgence d’intervenir pour stabiliser les berges de la plage, sinon c’est la rue des Rochelois et ses abords, qui pourraient être endommagés dans une prochaine tempête.

L’ingénieur à l’emploi de la Ville de Port-Cartier Pierre-Charles April affirme que tous les modèles scientifiques montrent que d’autres tempêtes vont causer de l’érosion, qui va transformer la plage jusqu’aux infrastructures publiques. «La rue est sur le bord d’un précipice et il y a urgence d’agir», explique le chargé du projet de stabilisation à la Ville.

Les simulations ont permis d’étudier diverses options et de choisir la meilleure intervention, mais aucune solution miracle à coût raisonnable ne permet de conserver une plage de sable fin, même si c’est ce qui a toujours été apprécié des Port-Cartois.

Pierre-Charles April a animé une séance d’information organisée par le BAPE mercredi soir à l’église Sacré-Cœur soir, où le respect a dominé. Il admet que l’attachement pour une plage de sable est fort chez les gens de Port-Cartier, qui devront être résilient.

Entrevue avec Pierre-Charles April ingénieur municipal chargé du projet

Lire aussi : La solution de la Ville pour la stabilité des berges de la Plage Rochelois soulève bien des questions