Plage Rochelois reste en tête des priorités pour le maire de Port-Cartier

Plage Rochelois (Photo: Bureau d’audiences publiques sur l’environnement).

Le maire de Port-Cartier prévoit une reprise des consultations pour des travaux de protection de la Plage Rochelois de l’érosion des berges. Des études pour la mise à jour du projet de recharge granulaire ont été nécessaires à la suite de la tempête de décembre 2022, mais il faudra agir en 2024, affirme Alain Thibault.

Il rappelle que la ville se doit de protéger les infrastructures et les biens des citoyens. La situation est considérée urgente par les autorités municipales. La donne a changé depuis les séances du BAPE où les Port-Cartois ont contesté les options sur la table risquant de détruire une magnifique plage de sable fin.

Attendre coûte cher

La maire Thibault craint une hausse des coûts des travaux de stabilisation à la Plage Rochelois, mais il est confiant de ravoir le financement qui était prévu par le ministère québécois de la Sécurité publique. La Ville de Port-Cartier a annulé en juin 2022 le projet contesté de recharge granulaire visant à réduire les risques d’impact de l’érosion sur les infrastructures. Le gouvernement du Québec avait réservé 8,7M$.

Peu de temps après la dévastatrice tempête du 23 et 24 décembre dernier, le conseil municipal a réactivé ce projet de stabilisation devant l’urgence de la situation. Selon les études, une vingtaine de résidences, des infrastructures d’aqueduc, d’égout et des installations électriques sont menacées par l’érosion advenant des tempêtes comparables à celles de 2010, 2016 et 2022.

Lire aussi: Première planification stratégique à la Ville de Port-Cartier | Une nouvelle vision unie élus et employés municipaux