
Québec et ITUM s’associe pour gérer le Centre régional d’éducation des adultes (CRÉA) situé sur le territoire de Uashat mak Mani-utenam et connu sous le nom du Centre Mitshapeu. Un nouveau financement permettra de soutenir et d’améliorer les services.
Cette entente couvre la période de 2021 à 2024 et prévoit un montant annuel maximal de 1 505 000 $ pour le financement d’activités éducatives, notamment l’organisation de projets novateurs en alphabétisation, littératie et numératie, ainsi que le soutien des élèves autochtones inscrits en formation professionnelle.
Le Centre est très utile et le taux de placement frôle le 100%, les étudiants de la cohorte de la conduite de machinerie lourde en voirie forestière, qui s’est terminée il y a à peine quelques semaines, ont pratiquement tous trouvé un emploi.
Le ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, explique qu’en bonifiant le soutien à la formation professionnelle des adultes autochtones de la région, cela générera une main-d’œuvre encore plus qualifiée. Monsieur Gilles Larouche, directeur du Centre Mitshapeu, rappelle que le Centre contribue à la hausse du taux de diplomation des Innus. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la Côte-Nord, monsieur Jonatan Julien, a quant à lui mentionné que la signature de cette entente donnera l’opportunité à ceux et celles qui le souhaitent de poursuivre leur parcours de formation dans leur communauté.
Le Centre Mitshapeu collabore actuellement avec des centres de services scolaires dans le cadre de six formations professionnelles. Il privilégie la mise en place de classes satellites au sein des communautés tout en favorisant l’embauche locale, tel que ce fût le cas à Unamen Shipu (La Romaine) avec la cohorte en conduite d’engins de chantier. Au Centre, on retrouve des AEC, des DEP, des AEP, des ASP, la formation générale de secondaire 1 à 5, des cours d’alphabétisation, des cours présecondaire et encore plus.
Mike McKenzie, Chef de Uashat mak Mani-utenam, mentionne que « ITUM est fier de contribuer au développement régional en matière d’éducation et ce, en étroite collaboration avec l’ensemble des communautés. Un investissement majeur a été nécessaire pour la mise en place des infrastructures liées au projet. Les formations offertes (générale des adultes et professionnelle) sont importantes pour les élèves qui font un retour aux études et nous croyons que ce continuum de services permettra une meilleure rétention scolaire; nos jeunes sont l’avenir de nos communautés ».