Plus de 26 millions de tonnes en transit au port d’ArcelorMittal à Port-Cartier en 2020

Le capitane Antonio El Tabchi capitaine du vraquier Secretariat a reçu ce matin la canne à pommeau d'acier de Stéphane Morin, contremaître chez ArcelorMittal aux installations de Port-Cartier (photo fournie par ArcelorMittal Infrastructure Canada)

ArcelorMittal Infrastructure Canada a remis ce matin sa canne à pommeau d’acier au capitaine du vraquier Secretariat, le premier navire à quitter ses installations portuaires de Port-Cartier en 2021. La compagnie a transbordé plus de 26 millions de marchandises en 2020 à Port-Cartier, surtout du minerai et de la boulette de fer bien sûr, mais aussi du grain et du carburant.

La minière a enregistré un record en fin d’année, avec un tonnage de 2 822 734 tonnes en décembre. L’ancien record pour un mois de décembre remontait à 2018. L’année 2021 marquera le 60e anniversaire de l’ouverture du port d’ArcelorMittal sur la Côte-Nord.

Le premier bateau de l’année à Port-Cartier arrivait des Pays-Bas. Battant pavillon panaméen, le Secretariat quittera les installations d’ArcelorMittal vers 11h30 ce matin en direction du Japon en transportant 153 000 tonnes de concentré de fer.