
Plus de 7 000 grévistes du Front commun manifesteront devant tous les bâtiments qui appartiennent au gouvernement du Québec sur la Côte-Nord à partir de 8h ce mardi matin. La mobilisation syndicale prévoit quelques rassemblements lors des trois jours de grève, dont une marche dans les rues de Sept-Îles demain.
Les leaders syndicaux de la Côte-Nord sentent l’appui de la population. Le vice-président régional de la fédération Santé de la CSN Steeve Heppell et la présidente du syndicat de l’enseignement de la région du Fer Monica Chiasson soutiennent que les travailleurs de l’état se battent pour la qualité des services.
Reprise de la négo
La balle est dans le camp de la ministre Sonia Lebel, qui doit profiter de la reprise des négociations avec un conciliateur pour déposer de meilleures offres, croient les porte-parole du Front commun de la Côte-Nord.
Les syndicats ont prévenu leur employeur et la population dix jours d’avance de la réalisation de trois jours de grève. La loi prévoit aussi le maintien des services essentiels. Le CISSS Côte-Nord annonce un ralentissement de certaines activités dans le réseau de la santé. Des rendez-vous ont été reportés. Les personnes touchées ont été prévenues.
Le plan d’action du Front commun syndical prévoit une grève générale illimitée, si l’impasse perdure après le processus de médiation. Les porte-parole régionaux Steeve Heppell et Monica Chiasson constatent que les syndiqués sont motivés et iront jusqu’au bout.