
Afin de tester l’importance du lavage des mains, Myriam Castilloux et ses élèves de l’école secondaire Jean-Du-Nord de Sept-Îles, ont fait une expérience qui a donné des résultats assez surprenants.
Dans une époque où le lavage des mains est devenu une mesure d’hygiène de première importance, l’enseignante Myriam Castilloux a eu l’idée de faire l’expérience des tranches de pain, rendue populaire par une enseignante de l’Idaho. Le but étant de démontrer aux jeunes l’importance de se laver les mains, mais également de découvrir les endroits les plus porteurs de germes.
« C’était en début d’année, et avec le COVID, je trouvais que c’était une bonne méthode pour leur faire voir l’importance de se laver les mains. Je me suis dit que ce serait intéressant de faire l’expérience sur différentes surfaces de l’école, afin de voir où il y avait le plus de microbes. », mentionne l’enseignante.
Lire aussi: Débuter dans le monde de l’enseignement au cœur de la crise sanitaire
Des résultats surprenants
Les endroits tels qu’une toilette, une rampe d’escalier, une poignée de porte, un bureau de travail, un cadenas et des ordinateurs ont été ciblés par le groupe. Chacun a émis son hypothèse, et la plupart d’entre eux croyaient fortement que ce serait la toilette qui serait la grande championne des porteurs de germes.
« Un mois après le début de l’expérience, on constate que ce sont la rampe d’escalier et la poignée de porte qui auraient le plus de bactéries et qui ont fait pourrir le plus les tranches de pain. », explique-t-elle.

Les élèves de Myriam ont pu voir l’importance de se laver les mains et les endroits les plus porteurs de bactéries. Ils attendent encore de voir l’évolution des tranches de pain touchées par des mains savonnées, non-savonnées et désinfectées au Purel. Histoire à suivre…