Plus de collisions mortelles sur la Côte-Nord en 2021

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2021. On constate une augmentation du nombre de collisions mortelles et de décès comparativement à l’an dernier.

En 2021, il y a eu 245 collisions mortelles dans l’ensemble du Québec. Le bilan 2021 démontre que les principales causes des collisions mortelles sont :

La conduite imprudente et les excès de vitesse (24,5% des collisions).

La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (14%).

L’inattention / distraction (7%).

La SQ souligne qu’un peu plus de 20% des victimes décédées dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les équipes de la Sûreté du Québec constatent aussi plus d’accidents avec des motos. En 2021, on compte 57 collisions impliquant au moins une motocyclette, cela représente une hausse du nombre de collisions par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.

Les statistiques de collisions se divisent dans huit régions administratives, les chiffres du Saguenay-La-Saint-Jean et de la Côte-Nord sont additionnés et il est difficile pour la SQ de compter les accidents mortelles dans chacune de ces régions. En 2021, il y a eu 26 collisions mortelles dans la région du Saguenay-La-Saint-Jean et de la Côte-Nord, c’est 14 de plus qu’en 2020.