
L’Indice entrepreneurial québécois 2021 a été révélé aujourd’hui. On remarque beaucoup plus de femmes que d’hommes qui se lancent en affaires en 2021. Sur l’ensemble des nouveaux propriétaires, cela représente une proportion de 64,8 % pour les femmes. Étant donné cette statistique, nous avons parlé avec Marise St Gelais, propriétaire de l’animalerie Caprice Animal à Port-Cartier afin qu’elle nous parle de sa propre expérience comme femme d’affaires.
À la question : Est-ce que c’est difficile d’être une femme d’affaires en 2022? Voici ce qu’elle nous a répondu : « Quand on a un rêve, un but, il faut se lancer et sauter dans le vide! On le fait sans réfléchir, tout en ayant une bonne planification. Moi j’appelle ça une « naïveté consciente », on comprend les risques, on travaille fort et on pense positif! Suivez vos rêves! ».
Elle incite les femmes à suivre leur rêve et à se lancer en affaires. Madame St Gelais a ouvert un deuxième magasin de Caprice Animal à Sept-Îles l’automne dernier.
Concernant la suite des résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2021, on constate que les immigrants ont aussi plus tendance à vouloir se lancer en affaires. Les taux d’intentions et de démarches des personnes issues de l’immigration demeurent toujours en 2021 deux fois plus élevés que ceux des personnes natives (intentions : 25,7 % contre 13,3 % pour les personnes natives, démarches : respectivement 12,2 % et 6,4 %).