
Le développement minier est sur une bonne lancée, le monde entier aura besoin des terres rares pour les nouvelles technologies et la Côte-Nord est un endroit idéal pour l’exploitation de ces ressources. Il est important d’arrimer la protection de l’environnement avec cette croissance du développement minier, selon Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure MINE.
Selon la Coalition, le secteur minier devrait suivre les principes clés du développement durable, comme celui du « éviter, améliorer, compenser ». Au départ, il faut éviter l’impact de l’aménagement, si ce n’est pas possible, il faut améliorer le projet pour diminuer l’impact et si cela n’est pas possible, il faut compenser. « Trop souvent, on va à la compensation, mais la compensation n’aide pas à préserver le milieu, ça le détruit et on donne de l’argent en échange. », explique monsieur Lapointe.
La Coalition demande au gouvernement du Québec de prendre ces éléments en considération afin de bonifier la stratégie minérale de la CAQ dans le but de préserver les milieux humides, les lacs et les forêts. Cela permettrait au Québec de se positionner au niveau international comme un producteur minier, mais également comme un protecteur de son environnement.