Plusieurs centrales d’Hydro-Québec à l’arrêt sur la Côte-Nord

Situation exceptionnelle chez Hydro-Québec alors que cinq centrales hydroélectriques ont dû être mises à l’arrêt en raison du verglas sur la Côte-Nord.

Selon nos informations, trois lignes de transport haute tension sont hors service et des équipes sont à pied d’œuvre pour déglacer les installations.

Ce sont près de 100 km de ligne 735 kV qui sont affectés ce qui a forcé l’arrêt de la production des quatre barrages sur les rivières Romaine et du barrage Sainte-Marguerite.

Hydro-Québec a mobilisé des hélicoptères afin de déglacer les lignes de transport d’énergie. L’une des lignes a eu plus de dommages. Le poids de la glace a entraîné la chute d’un conducteur.

On ne rapporte pour l’heure aucune panne électrique associée à cette baisse de production en raison de la redondance en place sur le réseau. Hydro-Québec assure qu’il n’y a pas de danger et qu’il n’y aura pas d’impacts pour les clients, car 55 autres centrales sont en fonction.

C’est une question d’heures avant la réparation complète indique Maxence Huard-Lefebvre, chargé des relations avec les médias chez Hydro-Québec.