Plusieurs chantiers en démarrage à Sept-Îles, il faudra héberger des fly-in|fly-out

La Phase I du chantier d'agrandissement de l'Hôpital à Sept-Îles sera complétée au printemps 2024, alors que la phase principale doir commencer à l'automne 2024. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La Ville de Sept-Îles recherche des solutions pour héberger les travailleurs de la construction de l’extérieur. Ils seront plusieurs à chercher temporairement chambres, pensions ou logements en 2023, 24 et 25 avec les nombreux chantiers annoncés. Les élus ont confié le mandat à la corporation Développement Économique Sept-Îles d’identifier des actions.

Le vice-président Projets majeurs chez Aluminerie Alouette Jules Côté précisait récemment que 75% des travailleurs de l’intense chantier de 4 mois de 170M$ pour la reconstruction de deux fours à cuisson d’anodes ont trouvé une place pour coucher. Mais d’autres chantiers démarrent, dont celui d’agrandissement de l’hôpital.

Construire des logements

Les années 2024 et 25 seront les plus actives pour l’industrie de la construction à Sept-Îles avec la mise en chantier de l’aréna, d’un nouveau pavillon au Cégep, d’un projet à la SFP Pointe-Noire et de travaux routiers, souligne le directeur général de la Ville, Patrick Gwilliam.

La situation nécessite la construction de nouveaux immeubles à logement et ce n’est pas la Ville qui peut le faire, souligne Patrick Gwilliam.

Extrait entrevue avec Patrick Gwilliam, Directeur général Ville de Sept-Îles

«Construction ou non, il manque d’hébergement à Sept-Îles et il faudra agir», remarque Patrick Gwilliam. La lutte au fly-in|fly-out permanent reste la grande préoccupation. Elle survient dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qui rend les régions du Québec en compétition pour le recrutement.

Entrevue avec Patrick Gwilliam, Directeur général Ville de Sept-Îles

Le DG estime qu’entre 400 et 500 travailleurs de la construction de l’extérieur débarqueront à Sept-Îles en 2024. Les solutions pour l’hébergement ne sont pas encore identifiées.

Le milieu économique de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam réalise l’inventaire des lieux d’hébergement disponibles. Des demandes sont adressées aux autorités pour assouplir les normes qui rendent des HLM inoccupés, malgré la pénurie de logement actuelle.