Plusieurs facteurs causent le déclin du caribou forestier de la Côte-Nord

Atiku, le caribou forestier est en déclin sur le Nitassinan des Innus. (Crédit photo : Mario Gagnon, Direction du Nord-du-Québec., ministère Forêts, Faune et Parcs)

Les biologistes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tentent quelques explications pour le déclin des populations de caribous forestiers sur la Côte-Nord dans six rapports d’inventaires aériens publiés cette semaine.

Le secteur Moyenne-Côte-Nord est le plus inquiétant, mais la faible densité touche aussi Manicouagan.

En entrevue radio, la porte-parole de la Direction secteur nord-est du ministère Forêts, Faune et Parcs, Catherine Thibeault, parle des changements dans l’habitat du caribou forestier de la Côte-Nord, de la prédation par les loups et de la chasse traditionnelle parmi les causes possibles de la faible abondance.

Le nombre de caribous vivant entre Godbout et la rivière Moisie est estimé à moins de 175. Le rapport d’inventaire pour le secteur Manicouagan estime que 434 caribous y habitent. Entre Havre-Saint-Pierre et la rivière Saint-Augustin pour y estimer une population de 558 caribous forestiers.

Entrevue avec la conseillère en communication de la Direction Nord Est du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs du Québec

Lire aussi: Le premier inventaire de la population de caribous forestiers en Moyenne Côte-Nord inquiète