
Les résidents des rues Jolliet, Iberville, Napoléon et les environs ont reçu une belle invitation dans leur boîte à lettres hier. Trois citoyens de leur quartier les invitent à la Fête des voisins sur le terrain de soccer Guy Carbonneau. Trois initiatives du même genre donnent ainsi naissance à des Fêtes de bon voisinage en août à Sept-Îles.
L’initiative plaît au maire et aux élus, qui encouragent la population à y participer. La conseillère du district Jacques-Cartier Charlotte Audet salue les invitations lancées dans trois quartiers par Elizabeth Noël (rue Jacques-Rousseau le 23 juillet) Rachelle Gagnon (rue Roméo-Vachon le 26 août) et Marianne Creysson (derrière Aréna Guy Carbonneau le 26 août).
Bon voisinage
L’idée de la réalisation de la Fête des voisins provient de la table des partenaires en développement social de la MRC des Sept-Rivières, du comité Santé mentale positive et du réseau de soutien Elle circule sur le territoire des villes de Sept-Iles et de Port-Cartier.
L’objectif est de créer un guide pour accompagner les citoyens dans la mise en place des fêtes de voisins dans leur propre quartierdans les prochaines années.
Dans les trois cas, des activités intergénérationnelles seront proposées comme des épluchettes de blé d’Inde et des jeux en plein air. Ces rassemblements visent à faire connaissance entre voisins.
«Ces gens le font simplement pour créer une dynamique de quartier et souhaitent en faire une tradition. Bravo à ces personnes qui s’impliquent», déclare la conseillère Charlotte Audet.
Le maire Steeve Beaupré se dit heureux de voir un concept populaire en Europe revivre dans sa ville. Sept-Îles montre une grande ouverture à encourager ces fêtes de quartier, aux dires du maire.
Des résidents des Habitations-Basques à Sept-Îles ont longtemps organisé une fête de quartiers. L’union des municipalités du Québec encourage aussi une fête des voisins au début de juin.