Plusieurs petites entreprises affectées par une deuxième année sans touristes en Basse-Côte-Nord

La Basse-Côte-Nord investit un peu plus que les autres MRC pour recruter de nouvelles familles.

La Coop Voyages CoSte et plusieurs petites entreprises de la Basse-Côte-Nord sont durement impactées par l’absence de tourisme sur le Bella-Desgagnés pour une deuxième année et une réorganisation tardive du transport aérien.

L’histoire se répète en 2021 sur la desserte maritime puisque Transport Canada considère qu’une nuitée sur le Bella-Desgagnés constitue une croisière interdite. L’impact est important dans les villages isolés. Voyages CoSte réalise un sondage auprès des entreprises concernées. Le portrait sera remis aux élus de la région et à la ministre du Tourisme.

En Basse-Côte-Nord où chaque emploi est important, il s’est perdu des centaines de milliers de dollars depuis le début de la pandémie. Selon la directrice de la Coop CoSte Alberte Marcoux, les impacts se font sentir aussi sur les plans sociaux et culturels.   

Entrevue avec la directrice de Voyages CosTe Alberte Marcoux

Le développement touristique en Basse-Côte-Nord s’est fait graduellement sur 20 ans, avant la pandémie. La croissance a atteint 30% en 2019. La mise en place de lignes aériennes régulières à l’est de Sept-Îles après l’arrivée du nouveau gros transporteur TREQ constitue la seule planche de salut pour l’industrie touristique en Basse-Côte-Nord l’été prochain.

(Photo Voyages CosTe)