Politiciens et dirigeants de compagnies minières dialoguent à la Conférence État du fer du Québec

Le minerai de fer de haute pureté transbordé à Sept-Îles et Port-Cartier devrait s'ajouter à la liste des minéraux critiques et stratégiques? (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Quelques ministres, dont la titulaire de l’Emploi responsable de la Côte-Nord Kateri C Jourdain, ont pris la parole hier (jeudi) à la clôture de la Conférence L’État du fer du Québec. « L’industrie du fer est essentielle pour le Québec. C’est véritablement une industrie qui a permis à la Côte-Nord de se développer au fil du temps », a déclaré la députée de la région.  

La plupart des dirigeants des grandes entreprises qui opèrent des mines dans la fosse du Labrador et des installations à Port-Cartier et Sept-Îles étaient présents. Le dialogue s’est accentué entre les représentants de l’industrie du fer au Québec et le milieu politique. Les compagnies minières comme ArcelorMittal et Minerai de fer Québec demandent aux dirigeants politiques d’inscrire le fer de haute pureté sur la liste des minéraux critiques et stratégiques.

Pendant deux jours à travers une quinzaine de panels de discussion, la Conférence État du fer du Québec a exploré les dernières avancées dans l’industrie mondiale du fer, les innovations technologiques et les défis de la décarbonation. Le Centre d’expertise ferroviaire RAIL et l’Institut technologique de maintenance industrielle ont profité de l’occasion pour promouvoir les futurs services du nouveau pavillon de recherche Rio Tinto-IOC en construction au Cégep de Sept-Îles.

Les DG des trois corporations économiques de Sept-Rivières (Développement Économique Port-Cartier, DÉSI Sept-Îles, Société SDÉUM de Uashat mak Mani-utenam) et le PDG de la Société du Plan Nord ont animé une table ronde sur les cycles miniers et les avantages compétitifs de la Côte-Nord.