Pont Touzel et feux de forêt auront quels impacts sur la saison touristique en Côte-Nord?

Pour l'instant, on ne peut pas se rendre au Parc de l'Archipel-de-Mingan en autobus ou en campeur. (Crédit photo: Parcs Canada Tourisme Côte-Nord)

L’industrie touristique pousse un soupir de soulagement pour avec l’annonce de la réouverture du pont Touzel en Minganie et le rétablissement de la situation des incendies en forêt à Sept-Îles. Les feux soulèvent peut-être la curiosité, mais l’isolement de la Minganie à quelques semaines du début de l’été a créé tout un émoi.

Les nouvelles sont plus rassurantes pour la saison touristique sur la Côte-Nord. Mais, une certaine inquiétude demeure, puisque les remorques, autobus et autres véhicules lourds ne peuvent pas encore se rendre dans le secteur de la réserve nationale de l’Archipel-de-Mingan ou rouler jusqu’au bout de la route 138 à Kégaska.

L’émoi des derniers jours

Le seul lien terrestre reliant la Minganie au reste du territoire est ouvert seulement aux véhicules légers à la suite de la découverte d’une fissure le 30 mai.

L’annonce de la fermeture du pont Touzel a créé un émoi auprès des voyageurs qui avaient prévu des vacances nord-côtières dans les prochaines semaines. Plusieurs annulations ont été recensées et les entreprises touristiques de la région étaient sur le qui-vive.

La corporation Tourisme Côte-Nord se démène pour rassurer les visiteurs qui choisissent la Minganie. «Elle sera accessible et prête à les recevoir.»

Intérêt pour nos attraits

«Nous sommes soulagés de pouvoir crier haut et fort qu’il y aura bel et bien une saison touristique en Minganie et sur l’ensemble de la Côte-Nord cet été. Les attraits touristiques de la région affichaient, pour la plupart, complet», commente la directrice de Tourisme Côte-Nord, Joannie Francoeur Côté.

Tourisme Côte-Nord se réjouit de la fin de l’interdiction de l’accès aux forêts, ce qui redonne l’accessibilité aux nombreuses pourvoiries de la Côte-Nord et permet une reprise des activités de pêche et de plein air.

Depuis la fermeture du pont, Tourisme Côte-Nord est en constante communication avec le ministère du Transport et le secteur de la Minganie pour bien informer les voyageurs désirant venir nous visiter cet été.