
Consultez une mise à jour plus récente sur le sujet
Le ministère des transports confirme que le pont aérien est désormais effectif pour permettre de désenclaver la Minganie depuis la fermeture hier du pont Touzel sur la rivière Sheldrake qui a entraîné une coupure de la route 138 aux portes d’entrées de la Minganie.
Les mesures se mettent en place pour aider lUn appareil 737 cargo est nolisé depuis ce matin pour transporter les denrées alimentaires entre Havre-St-Pierre et Sept-Îles alors que la Minganie est sans lien routier depuis déjà 24 heures.
Un second appareil est également en opération depuis 10h ce matin pour du transport de résidents. Il peut transporter neuf passagers. Le numéro de téléphone pour réserver des vols sera connu plus tard dans la journée mais les besoins seront priorisés pour avoir accès à l’avion.
Analyses en cours
Des inspecteurs ont effectué une analyse plus poussée du pont sur sa capacité portante. Il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur des travaux nécessaires car le ministère des Transports et de la Mobilité durable attend les résultats de ces vérifications.
Le ministère rappelle que la décision de fermer le pont a été prise hier de manière préventive alors qu’une fissure visible a été découverte sur une poutre de la structure. La porte-parole régionale Sarah Gaudreault précise toutefois que cette fissure n’a pas été détectée en 2022 lors de l’inspection annuelle ni en 2021 lors de l’inspection générale.
À quand la réouverture ?
Difficile pour le ministère d’établir un échéancier pour la reprise du trafic ajoute Mme Gaudreault «Tant qu’on a pas le détail de ce qu’il se passe sur la structure actuelle, il est difficile de connaître le portrait qui nous aidera à déterminer quel plan d’intervention sera nécessaire ».
Le MTQ confirme enfin que le projet de relocalisation de la route 138 dans ce secteur en raison de l’érosion n’a rien à voir avec les anomalies détectées sur la structure actuelle.
Pour toute question en lien avec la fermeture de la route 138, les résidents sont invités à contacter la ligne téléphonique spéciale au 1-877-644-4545.