Pont Touzel | Les travaux avancent bien en Minganie

Un ingénieur a réalisé une inspection générale à l'aide d'une corde sur le pont (Photo MTQ)

Le ministère des Transports confirme que les travaux se déroulent comme prévus sur le pont Touzel à Rivière-au-Tonnerre. Le pont devrait pouvoir ouvrir aux véhicules légers en fin de semaine.

Une magnétoscopie a été réalisée sur le pont pour s’assurer qu’il n’y a aucune autre fissure et les résultats sont concluants selon le MTQ. Un ingénieur a également inspecté le pont au complet sur cordes pour vérifier qu’il sera sécuritaire.

Des plaques de renforcement ont été posés de chaque côté de la poutre qui comporte la fissure par un entrepreneur. D’autres plaques doivent être installées dans les prochains jours sur chaque semelle du pont (élément d’appui de l’infrastructure).

Deux plaques de renforcement ont été boulonnées sur la poutre (Photo MTQ)

« Jusqu’à présent, toutes les interventions se déroulent bien et n’accusent aucun retard », précise la conseillère en communication à la direction générale du ministère sur la Côte-Nord, Sarah Gaudreault. Le Ministère vise donc toujours une réouverture pour les véhicules légers à la fin de la semaine.

Elle précise que les véhicules suivants ne pourront pas circuler sur la route : remorques, véhicules récréatifs, autobus et camions lourds. Les véhicules autorisés, soit les véhicules de promenade seront invités à respecter une signalisation spécifique qui sera en place.

Rappelons que le pont Touzel a été totalement fermé à la circulation le 30 mai dernier après la découverte d’une fissure lors d’une inspection. Depuis, la Minganie est isolé du reste de la province et un pont aérien est en place. qui a entraîné la fermeture du pont la semaine dernière. Une inspection sur corde a été réalisée par un ingénieur et a permis.

La fissure qui a entraîné la fermeture du pont Touzel (Photos ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Le pont aérien se poursuit

Jusqu’au rétablissement de la situation, les ponts aériens sont maintenus pour assurer le transport des biens et des personnes aux communautés isolées.

Trois appareils 737 sont nolisés pour du cargo de denrées alimentaires, des médicaments, des produits médicaux et du carburant avec quatre allers retours par jour entre Québec et Havre-Saint-Pierre. À partir de ce mardi, le ravitaillement en essence pourra se faire à l’aide d’un boyau déployé sur le pont Touzel.

Pour le transport de passagers, deux vols par jour avec une capacité de 320 ou 80 passagers par vol sont effectués entre Sept-Îles et Havre-St-Pierre.