Port-Cartier accueillera la première usine de biochar au Canada

Le biochar est utilisé comme amendement de sol, (Photo Courtoisie)

Trois entreprises privées, Airex Énergie, Groupe Rémabec et SUEZ, ont annoncé en grande pompe ce matin à Port-Cartier la construction d’une première usine de biochar au Canada, en présence du ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation Pierre Firzgibben.

L’usine créera 75 emplois. Elle transformera les résidus forestiers de la scierie Arbec en puits de carbone et en engrais à hautes qualités environnementales. Les promoteurs visent en 2026, une capacité annuelle de production qui en fera la plus grande usine de biochar en Amérique du Nord, et l’une des plus importantes au niveau mondial.

L’usine appartiendra à une nouvelle coentreprise appelée Carbonity. Elle sera détenue à parts égales par trois partenaires. «Le projet met de l’avant une innovation technologique québécoise qui est considérée comme une référence mondiale», explique le chef de la direction de Airex Énergie et président de la nouvelle entreprise Michel Gagnon.

«Avec nos partenaires, nous faisons le pari de créer une économie plus durable, en accélérant la décarbonation. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus durable et plus prospère», a déclaré à Port-Cartier ce matin le président et chef des opérations du Groupe Rémabec, Réjean Paré.

Entrevue avec le président et chef des opérations du Groupe Rémabec, Réjean Paré.

Le gouvernement du Canada accorde une contribution de 10,4M$ et celui de Québec 11,7M$ pour l’implantation du projet à Port-Cartier.