
Les villes de Port-Cartier et de Sept-Îles se préparent pour l’hiver. Il est désormais interdit de stationner son véhicule dans la rue la nuit entre minuit et 8h du matin. Ce règlement vise à faciliter les opérations de déneigement en libérant la chaussée pour permettre le passage de la machinerie. Cette interdiction est en vigueur du 1er novembre au 15 avril inclusivement.
La Ville de Sept-Îles avise aussi la population qu’en raison du gel qui provoque un durcissement des surfaces, les aires de jeux des différents parcs municipaux sont maintenant fermées pour la saison hivernale.
L’utilisation des modules de jeux à cette période de l’année (et dans les prochains mois) pourrait occasionner des blessures graves en cas de chute. Qu’elles soient constituées de sable, de tapis caoutchouté ou de fibres, les surfaces des aires de jeux sont testées régulièrement afin de vérifier leur capacité d’absorption des chocs en cas de chute. Lorsque les résultats ne répondent plus aux normes de sécurité en vigueur, des mesures sont prises pour limiter les risques d’accident.
La Ville de Sept-Îles profite de l’occasion pour rappeler aux citoyens l’importance de bien préparer son terrain pour l’hiver. Certains arbres et végétaux sont plus susceptibles d’être endommagés par la neige et les opérations de déneigement. Les citoyens peuvent aussi contribuer à faciliter le travail de déneigement, en évitant par exemple de placer ses bacs verts et bleus dans la rue.
Concernant les préparations pour l’hiver, CAA Québec rappelle que du 1er décembre au 15 mars, tous les pneus dont un taxi ou un véhicule de promenade est muni doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.
Une amende variant entre 200 et 300 $ sera imposées à ceux et celles qui contreviennent à cette obligation.