
La Fondation Rivières a rendu publique ce jeudi la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées. Port-Cartier arrive au 5e rang des 700 villes qui déversent le plus d’eaux usées au Québec.
Avec un total de 74 déversements d’eaux usées en 2021, c’est la deuxième pire année pour Port-Cartier en 5 ans, frôlant ainsi les 75 déversements connus en 2019.
Les performances des municipalités sont calculées grâce à un indicateur qui tient compte de la taille de la municipalité. L’intensité des déversements par habitant continue de s’empirer à Port-Cartier d’après l’indice qui ne fait qu’augmenter pour la petite ville Nord-Côtière ces dernières années.

La fondation considère comme un déversement toutes les eaux qui sont rejetées dans les rivières en n’ayant subi aucun traitement.
Baie-Comeau arrive en deuxième position des villes Nord-Côtières avec le plus mauvais indice. La ville est pourtant bien loin derrière Port-Cartier, à la 98e position du palmarès québécois.
Une amélioration ailleurs dans la province
La Fondation Rivières fait état de 36 391 déversements d’eaux usées en 2021 dans la province, contre 52 794 l’année précédente.
La Fondation affiche pour la première fois l’évolution des performances des 700 municipalités de 2017 à 2021, reflétant une diminution dans l’intensité des déversements par habitant, qui est globalement en baisse depuis cinq ans.