
C’est interdit de vendre, distribuer ou même utiliser des bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les bâtiments de la Ville de Port-Cartier. La mesure n’est pas toujours facile à appliquer, avoue le maire.
« Ce n’est pas si facile. Il a de vieilles habitudes bien ancrées et c’est pratique une bouteille à l’aréna par exemple », commente le maire Alain Thibault. Les élus municipaux de Port-Cartier ont été unanimes lors de l’adoption de cette mesure.
La nouvelle pratique écologique s’applique aussi lors d’événements culturels et sportifs. Des exceptions sont prévues en cas d’avis d’ébullition ou de situations urgentes. Le conseil municipal rappelle que Port-Cartier est une Ville riveraine. Elle doit réduire les déchets de plastique qui se retrouve trop souvent dans le fleuve et les rivières environnantes.
Le maire Alain Thibault aussi préfet de la MRC de Sept-Rivières précise que 700 millions de bouteilles d’eau qui se retrouvent annuellement dans les sites d’enfouissement au Québec. Alain Thibault prétend que l’excellente qualité de l’eau potable produite par l’usine de filtration permet de prioriser sa consommation, plutôt que celle de l’eau embouteillée.