Port-Cartier se donne une nouvelle Politique familiale

La Ville de Port-Cartier a amélioré sa politique familiale

La Ville de Port-Cartier a dévoilé ce jeudi 17h à l’agora du Complexe récréatif devant une trentaine de convives, sa toute nouvelle Politique familiale municipale, adoptée par l’ancien conseil le 4 octobre. La conseillère en relation avec le milieu de la Ville Line Bordage en est fière «puisqu’elle rejoint autant les enfants, que les personnes retraitées; autant les couples, que les nouveaux arrivants.»

La Ville de Port-Cartier a entamé la révision de sa Politique familiale en décembre 2019, avec une consultation citoyenne réunissant une dizaine de groupes ciblés. Après plus de deux années de travail, le nouveau plan d’action 2021-2026 met en lumière des objectifs basés sur les besoins et attentes des Port-Cartois.

La première politique municipale du genre remonte à 2007 à Port-Cartier. Elle a permis la réalisation de plusieurs initiatives et projets porteurs, selon la Ville. En février 2017, Port-Cartier s’est engagée auprès du ministère de la Famille dans une démarche Municipalité amies des aînés.

Pour Line Bordage, «c’est une démarche rassembleuse qui véhicule des valeurs collectives, telles que la bienveillance, la diversité et l’inclusion.» La consultation publique a permis de mettre le doigt sur les lacunes et améliorer les services aux familles à Port-Cartier.

Le maire Alain Thibault convient de l’importance d’avoir une ligne directrice pour dicter les actions et les décisions qui concernent l’ensemble des familles de Port-Cartier. «La Politique familiale se doit de refléter les valeurs des citoyens», conclut-il.

La démarche a été réalisée en collaboration avec Éveil Action, la Maison de la Famille de Port-Cartier, le CISSS Côte-Nord, avec l’aide financière du gouvernement du Québec.