Port-Cartier se mobilise pour garder tous ses services de santé

Des représentants de la délégation de la corporation économique, la Chambre de commerce, la Ville et la société civile affichaient «Port-Cartier existe». (photo Facebook Développement économique Port-Cartier)

Le départ au début de 2023 d’un autre médecin de famille, la pénurie d’infirmières et la proximité avec l’Urgence de Sept-Îles qui sera reconstruite, alimentent l’inquiétude à Port-Cartier. Il manque 23 employés sur les 130 prévus pour assurer tous les services de proximité.

Une délégation du milieu socioéconomique port-cartois s’est rendue à Baie-Comeau mercredi afin de sensibiliser les administrateurs du CISSS Côte-Nord de la fragilité de Centre multiservices local. «Port-Cartier ne dort jamais, avec sa grande industrie qui opère 24 heures par jour. Le délais de 45 minutes pour se rendre à l’Urgence de Sept-Îles n’est pas acceptable», défend le directeur général de Développement Économique Port-Cartier Bernard Gauthier. 

La corporation a organisé la démarche auprès du Centre intégré de santé, avec la Chambre de commerce et la Ville de Port-Cartier. La délégation a obtenu une rencontre avec la direction du CISSS Côte-Nord le 8 décembre. Le porte-parole du mouvement pour sauver les services de santé à Port-Cartier Bernard Gauthier a senti de l’écoute des administrateurs. Il est conscient que la pénurie de main d’œuvre touche tout le Québec.

Entrevue Bernard Gauthier, directeur corporation Développement Économique Port-Cartier

Selon Bernard Gauthier le milieu doit se mobiliser unanimement pour améliorer l’attractivité de Port-Cartier et favoriser le recrutement et la rétention du personnel. «Il faut travailler sur plusieurs fronts, dont le logement et l’accueil des nouveaux arrivants», admet Bernard Gauthier.