Port-Cartier s’organise pour Noël sans électricité

Des vagues impressionnantes au quai municipal de Port-Cartier. (photo Facebook Aglae Beaudin)

Les autorités de la Ville de Port-Cartier espèrent un retour de l’électricité en soirée, mais cherchent des solutions pour garder les aînés de deux résidences dans leur milieu de vie et de soins. Tous les clients d’Hydro-Québec sur le territoire de Port-Cartier sont encore privés de courant. Le DG de la ville, Nicolas Mayrand, fera le point en début de soirée avec son équipe de mesures d’urgence.

La Ville a subi plusieurs dommages dans la tempête de vents dépassant les 100km|h. Les dégâts les plus impressionnants sont probablement au Centre éducatif L’Abri, selon le directeur général Nicolas Mayrand. Un pan de mur de l’école est tombé, mais le bâtiment sert tout de même d’aire d’attente et se transformera au besoin en centre d’hébergement grâce à une génératrice.

Le responsable des mesures d’urgence à Port-Cartier, Nicolas Mayrand, note aussi des bris sur la toiture de l’Hôtel de Ville, plusieurs poteaux et lampadaires tombés, ainsi que de nombreuses poubelles renversées. Pour l’instant la recherche de chauffage d’appoint à la Villa Port-Cartier et à la Résidence pour aînés de la rue Rochelois est prioritaire.

Haute surveillance Plage Rochelois

Le maire Alain Thibault a voyagé aller-retour de Pentecôte au centre-ville pour constater l’ampleur des dégâts. Il se trouvait près de la Plage Rochelois à l’heure de la grande marée ce samedi après-midi, comme bien des curieux.

«Les vents n’étaient pas aussi impressionnants que la nuit dernière, mais ils arrivaient du Sud-Ouest comme en 2016. Ça va relancer le débat sur la recharge de la plage avec gravier», témoigne le maire Thibault. Il confirme aussi des vents impressionnants aujourd’hui au quai municipal de Port-Cartier.

Selon Alain Thibault, la zone à risque d’érosion entre Pentecôte et Pointe-aux-Anglais est celle qui s’est le plus transformée dans la tempête des 24 dernières heures. La haute marée du milieu de l’après-midi ce samedi a nécessité une surveillance particulière du ministère des Transports sur la route 138 à Pointe-aux-Anglais, où il y a eu débordement côtier.