Port-Cartier: une prison à sécurité maximale dirigée avec humanisme par une femme

Lors d’une cérémonie de transfert de responsabilité, Pascale-Andrée Thibodeau a succédé à Julie Dion comme directrice de l’établissement carcéral de Port-Cartier, sous le regard de la présidente Alessandra Page. (Photo : SCC)

Près de la moitié des 300 employés du pénitencier fédéral à sécurité maximale de Port-Cartier sont des femmes, dont la directrice, Pascale-Andrée Thibodeau, qui est travailleuse sociale de formation. Elle a toujours voulu travailler auprès des détenus qui ont droit au respect, affirme-t-elle.

La directrice du pénitencier ne croit pas que le travail est plus difficile pour les femmes. Il n’y a pas deux journées pareilles à la Prison de Port-Cartier, mais la réalité n’est pas celle décrite dans les films et les séries télé, constate la directrice Pascale-Andrée Thibodeau.

Entrevue avec la directrice du Pénitencier fédéral de Port-Cartier, Pascale-Andrée Thibodeau

La directrice du pénitencier de Port-Cartier a vécu son plus grand défi professionnel il y a près d’un an lorsque la plus importante éclosion de COVID-19 de la Côte-Nord a touché une cinquantaine de personnes liées à son établissement. Elle estime qu’une bonne collaboration avec la Santé publique, les syndicats et les autorités municipales ont permis de diminuer les inquiétudes, puis de traverser la crise.