Port du masque | « c’est une décision personnelle mais regardons notre capacité à soigner »

Dr Richard Fachehoun, directeur Santé publique pour la Côte-Nord

Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, le directeur régional de Santé publique, Richard Fachehoun, rappelle qu’il est fortement recommandé dans la période que nous traversons avec pas moins de trois virus respiratoires virulents qui circulent sur la Côte-Nord. 

Porter le masque ? 5 à 10% des clients dans les magasins continuent de le faire. On serait presque gêné de le porter et pourtant…  Le Dr Fachehoun, lui, continue de le porter dans les lieux publics. 

« C’est à chaque Nord-Côtier de prendre cette décision-là, mais regardons le système de santé et notre capacité à soigner », calcule le Richard Fachehoun, qui laisse apparaître l’importance du retour du port du masque.

Il s’agit maintenant de protéger les plus jeunes

Pendant toute la pandémie, les aînés et les personnes immunosupprimées étaient les plus fragiles à protéger. Depuis peu, les bébés et les jeunes enfants viennent s’ajouter dans la balance, constate le directeur de la Santé publique de la Côte-Nord.

« On demande aux parents de jeunes enfants de limiter leur contact pour limiter la protection et protéger les plus petits », ajoute le Dr Fachehoun.

Lire aussi – Occupation des lits aux Urgences à 200% dans les hôpitaux de la Côte-Nord