
Le Portrait numérique des régions publié par l’Université Laval jeudi place la Côte-Nord en tête, avec 96% des citoyens qui ont un accès Internet illimité à domicile. La moyenne québécoise est de 91%. Par contre, les Nord-Côtiers sont les Québécois les plus insatisfaits de la qualité du signal cellulaire.
Quelque 47% des détenteurs de cellulaire sur la Côte-Nord perçoivent la qualité du signal comme très bonne à la maison et seulement 25% en déplacement, comparativement à 61% au Québec. Les résidents de la Côte-Nord (25 %), de l’Abitibi-Témiscamingue (26 %), de l’Estrie (34 %) et du Bas-Saint-Laurent (36 %) affichent les taux les plus bas de satisfaction en déplacement.
Côte-Nord branchée
En 2023, 91 % des adultes de la Côte-Nord disposent d’un téléphone intelligent, soit une proportion significativement supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (83 %). Enfin, 90 % des Nord-Côtiers détiennent un ordinateur portable ou de table comparativement à 81 % des Québécois.
Ce sont 55% des personnes ayant un téléphone intelligent sur la Côte-Nord en 2023 qui disposent d’un forfait mensuel de 7 gigaoctets (Go), une proportion supérieure à l’ensemble du Québec (42%). Quelque 45% des abonnés cellulaires sur la Côte disposent de 10 Go par mois, comparativement à 33% au Québec.
Achat en ligne
En moyenne, sur une base mensuelle en 2023, 75 % des adultes de la Côte-Nord ont réalisé au moins un achat en ligne, soit un résultat significativement supérieur à celui observé dans l’ensemble du Québec, qui s’établit à 62 %. La valeur moyenne mensuelle des achats réalisés en ligne par les cyberacheteurs de la région s’établit à 438 $, celle du Québec est de 371 $.
Au cours des 12 prochains mois, 19 % des gens de la Côte-Nord envisagent de se désabonner de leur service payant de télévision par fibre optique ou câblodistribution. Dans l’ensemble du Québec, cette proportion s’établit à 23 %.
L’enquête intitulée Portrait numérique des régions est réalisée par la firme NETendances et l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. Sur la Côte-Nord, 391 adultes sur l’ensemble du territoire ont répondu au sondage.