Postes Canada publie un «timbre Vérité» du pensionnat de Maliotenam

Timbre Vérité et Réconciliation (Photo Postes Canada)

Un timbre représentant le pensionnat de Maliotenam est disponible depuis quelques jours dans tous les bureaux de poste au pays. Il montre une sombre photo d’archives « pour ne pas oublier la peur, la solitude, la douleur et la honte vécues par des générations d’enfants autochtones dans une institution créée par le gouvernement fédéral et l’Église. »

La démarche est le fruit d’une collaboration avec le Cercle des survivants du Centre national de Vérité et Réconciliation. Postes Canada a sélectionné quatre vignettes qui apportent un éclairage sur la vérité et les séquelles des pensionnats, dont les effets sont toujours ressentis par les peuples autochtones.

Les trois autres timbres montent les pensionnats de Kamloops (Colombie‑Britannique), de l’Île‑à‑la‑Crosse (Saskatchewan) et d’Inuvik (Territoires du Nord‑Ouest).

Il s’agissait d’une deuxième initiative de Postes Canada d’appuyer le processus de réconciliation et, ultimement, la guérison. La Société du gouvernement fédéral a publié huit timbres reconnaissant les torts des politiques d’assimilation passées.