Potentiel hydroélectrique de Petit-Mécatina | Sept-Îles et Port-Cartier demandent à Hydro-Québec une décision pour l’avenir du poste Arnaud

Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com

Développement économique Sept-Îles (DÉSI) et Développement  économique Port-Cartier (DÉPC) réagissent à la volonté d’Hydro-Québec de relancer les études préliminaires sur le potentiel hydroélectrique de la rivière Petit-Mécatina. 

Les deux corporations soulignent le fait que de grandes opportunités se présentent pour la Côte-Nord de se positionner au niveau du virage vert mais demandent que la mise à niveau et l’agrandissement du poste Arnaud devienne une priorité pour Hydro-Québec.

« Cet engagement ferait en sorte que les efforts de démarchage auprès d’investisseurs potentiels, seront grandement facilités par nos organisations. Notre ville, notre région, voire notre province, nous serons tous gagnants de la mise à niveau de cette  installation électrique stratégique de notre région » souligne la présidente de Développement économique Sept-Îles, Chantal Pitt.

Plusieurs projets manufacturiers pourraient voir le jour sur la Côte-Nord dans les prochaines années et ainsi contribuer à créer plus de richesse pour le Québec. Les deux villes veulent faire partie de la solution souligne Gilles Couture, président de Développement économique Port-Cartier « la zone industrialo portuaire Port Cartier-Sept-Îles est appelée à jouer un rôle important dans les projets liés au développement de l’économie verte. Le savoir faire et l’expertise développés ici pourront être dupliqués ailleurs dans la province ». 

Les deux organisations espèrent aussi qu’un tel projet de barrage permettra d’accélérer le décloisonnement de la Basse-Côte-Nord avec un prolongement de la route 138.