Pourquoi le prix de l’essence est beaucoup plus élevé à Sept-Îles, qu’à Saguenay?

L'essence se vend au-dessus du prix réaliste pour la Côte-Nord. (Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com)

À 174,4 cents le litre à Sept-Îles, le prix de l’essence est encore beaucoup plus élevé sur la Côte-Nord que dans des régions voisines comme le Saguenay (148,4) ou Charlevoix (162). Le Club CAA-Québec explique le phénomène par diverses causes, comme un marché plus petit et une marge de manœuvre réduite pour les commerçants de la région.

Le porte-parole CAA Québec David Marcille est prudent dans la comparaison entre les régions. Sur son site web Info-essence CAA Québec, le club automobile estime le prix réaliste à 171 cents le litre pour notre région. À Saguenay, ce prix réaliste se situe à 162,6. Le prix moyen à la pompe y est nettement inférieur.

174,4 cents le litre à Sept-Îles, le 23 mai 2023

Les volumes de vente sont trop peu élevés pour que les détaillants de la Côte-Nord en fassent autant.

La compétition entre les détaillants du Saguenay-Lac-Saint-Jean joue en faveur des consommateurs, ce qui n’est pas le cas sur le vaste territoire nord-côtier.

Entrevue avec David Marcille, porte-parole CAA Québec

Impossible de prévoir une tendance dans la variation du prix du carburant pour la saison estivale, convient le porte-parole CAA Québec David Marcille. Le meilleur service permettant aux membres du club de planifier leur déplacement demeure les indicateurs pétroliers du site info-essence CAA Québec.