Pourquoi l’hôpital de Sept-Îles est équipé d’un sismographe ?

Saviez-vous que deux hôpitaux de la région sont équipés d’un sismographe qui a une tout autre fonction que de relever les potentiels tremblements de terre. 

La curiosité de notre journaliste a été piquée à la découverte d’un appel d’offres du CISSS de la Côte-Nord qui annonçait faire l’acquisition d’un tout nouveau sismographe. 

Les équipes de Macotenord.com se sont donc renseignées pour comprendre à quoi sert ce type d’appareil dans un hôpital et ce n’est pas du tout ce que vous croyez. 

Une méthode de traitement par électricité

Le sismographe de l’hôpital sert à traiter des patients atteints de troubles psychiatriques dans le cadre de sismothérapie. C’est ce qu’on appelait autrefois la thérapie par électrochocs. 

C’est un traitement médical reconnu pour être efficace pour plusieurs troubles mentaux et certaines conditions médicales graves. Il sert notamment à soigner les troubles obsessionnels compulsifs ou encore la dépression majeure. 

L’hôpital de Sept-Îles était déjà équipé d’un appareil de ce type qui a atteint la fin de sa vie utile, justifie le CISSS de la Côte-Nord. Il y en a un aussi à l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau.