Premier congé férié pour la Journée des peuples autochtones à la mine du lac Bloom

Les travailleurs de Minerai de fer Québec à la mine du lac Bloom près de Fermont. sont en congé férié ce 21 juin. (Photo Facebook Minerai fer Qc)

Le syndicat des Métallos et la filiale de Champion Iron, Minerai de fer Québec, ont conclu une lettre d’entente pour que la Journée des peuples autochtones, soit reconnue comme un jour férié pour les travailleurs de la mine du lac Bloom à Fermont. Le congé de ce 21 juin s’ajoute à celui de la Journée de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre.

Il ne s’agit pas d’un nouveau congé. La lettre d’entente prévoit que la Fête du mineur du premier lundi d’août ne sera plus un jour férié. La Journée nationale des peuples autochtones la remplacera.

«C’est à l’unanimité que nos membres adhèrent à ce geste symbolique», fait valoir le président de la section locale, Yves Lapierre. L’unité 9996 qui regroupe les Métallos à l’emploi de Champion Iron au lac Bloom compte 25 travailleurs Innus.

L’ancien conseiller de la communauté Uashat mak Mani-utenam, Dave Vollant, a joué un rôle clé pour en arriver à une entente ajoutant la Journée nationale des peuples autochtones comme un jour férié. «Ça permet de reconnaître que le développement minier se fait sur le territoire de nos ancêtres et que plusieurs familles sont impactées. Ça démontre une volonté de contrer le racisme. On peut penser que ça va aussi inciter des Innus à aller travailler, sachant que les Innus y sont respectés », indique Dave Vollant.