Premier navire de 2024 à Port-Cartier | le AM Hamburg réalise un aller-retour Allemagne-Côte-Nord

L’équipe du port d’ArcelorMittal à Port-Cartier a remis la canne à pommeau d’acier au capitaine du AM HAMBURG, Abhinay Kumar, et au maître d’équipage, Panklavil Shelly Alexz. Photo Courtoisie, Crédit photo : Julien Choquette)

ArcelorMittal a remis sa canne à pommeau d’acier au capitaine Abhinay Kumar, commandant du AM Hamburg, le premier navire à quitter ses installations portuaires de Port-Cartier en 2024. En provenance de Eisenhutten en Allemagne, le navire AM Hamburg a quitté la Côte-Nord en direction du port de Hansaport.

Il transporte 77 394 tonnes de concentré de minerai de fer. Le navire AM Hamburg a été construit en 2013. Il mesure 230 mètres de long et 32 mètres de large.

En 2023, les installations portuaires d’ArcelorMittal à Port-Cartier ont accueilli 308 navires de concentré et de boulettes, et manutentionné plus de 45 millions de tonnes de minerai de fer, de matières premières, de carburant et de grain.

Inauguré en 1961 et reconnu à l’échelle internationale, le port d’ArcelorMittal à Port-Cartier est le plus grand port de mer privé au Canada. La compagnie minière embauche 2 500 personnes sur la Côte-Nord avec ses opérations d’extraction du minerai au Mont-Wright ;a Fermont, pour le transport par chemin de fer jusqu’à Port-Cartier, où elle opère une usine de bouletage et exploite un port de mer.